Aller au contenu
Accueil » Infos utiles Col du Granon

Infos utiles Col du Granon

Il s’agit du site le plus fréquenté de la vallée de Briançon, de par ses nombreux décos et son accès aisé. Il offre une belle porte d’entrée au massif des Cerces.
Secteurs de vent : Fonctionne bien par vent du Sud. Fonctionne souvent mal par régime de Nord ou d’Est car sous le vent, tant que la brise de pente n’a pas pris le dessus. Attention le vent d’Ouest paraît idéal pour ce site, mais il a tendance à renforcer les brises et les faire rentrer plus tôt ! Il renforce également la confluence entre la brise de la Romanche et de la Guisane ! La prudence est de mise, il faut écouter les balises.

Accès : L’été, le stop reste le moyen le plus efficace de monter grâce aux nombreux randonneurs, en intersaison il faudra organiser une navette ou monter à pied. La route n’est pas déneigée l’hiver, elle ferme donc en novembre/décembre et ne rouvre qu’une fois que la neige a fondue, vers avril.

Vol thermique : Site Sud-Ouest, la pente est douce, couverte de forêt, bref l’extraction s’avère technique. En revanche les crêtes réservent des thermiques généreux, voire atomiques parfois. Globalement infréquentable à partir de 13h en été.


Site qui paraît idéal pour un vol du soir, cependant il peut y avoir des brises du soir qui rendent elles aussi le fond de vallée infréquentable, mieux vaut alors se reposer à mi-pente.

Zones dangereuses :

  • Les crêtes de Peyrolles : Pas dangereuses en soit, mais hébergent souvent de puissants thermiques, qui dénotent avec ceux rencontrés au-dessus de la forêt.
  • Champ de tir du Granon: Espaces aériens R221A et R22A activables par NOTAM (cf. carte en pied de page).
  • Ligne HT le long de l’atterrissage du Pontillas : Cf Atterrissage du Pontillas
  • Les dusts : Par léger flux de Nord à Est, le site est sensible aux dusts !